GUDE-PME, la clé de la croissance des PME
+225 27 20 33 57 00 +225 27 20 33 57 00

FOIRE AUX QUESTIONS

Nous avons compilé ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées, offrant ainsi une source d’information sur les  initiatives que nous déployons pour les PME. Parcourez cette page pour trouver des informations claires et précises.

Le GUDE-PME (Guichet Unique de Développement des Petites et Moyennes Entreprises) s’engage activement dans le soutien et le développement des PME en Côte d’Ivoire. Ses principales missions sont les suivantes :

  1. Accompagner les PME dans leur développement et leur croissance ;
  2. Faciliter l’accès au financement et à l’obtention de garanties pour les PME ;
  3. Fournir des services de conseil et d’assistance technique personnalisés ;
  4. Promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation sur le territoire ivoirien.

Pour bénéficier des services du GUDE-PME, il vous suffit de suivre l’une des trois voies d’accès suivantes :

– Visitez notre site web officiel.

– Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, X, Youtube (@gude_pme).

– Rendez-vous à nos locaux situés à Adjamé 220 Logements, en face de Fraternité Matin

Les critères d’éligibilité varient selon le type d’activité et les besoins spécifiques de chaque PME. Cependant, il est nécessaire de remplir certaines conditions préalables telles que l’enregistrement auprès du CEPICI, la possession d’un registre de commerce, la déclaration aux impôts, ainsi que la transparence dans les activités et les transactions de l’entreprise.

– CIPME (Côte d’Ivoire PME) accompagne les entreprises dans leur montée en compétitivité et encourage l’innovation dans divers secteurs d’activité.

– SGPME (Société de Garantie des Crédits aux PME) garantit les prêts accordés par les établissements bancaires aux PME.

Le GUDE-PME offre son accompagnement à tous les secteurs, mais accorde une attention particulière aux secteurs clés suivants :

– Jeunes entrepreneurs ;

– Femmes ;

– Secteur vert ;

– Secteur de l’innovation.

La cible « jeune » désigne les PME dirigées par des individus âgés de 18 à 35 ans, où cette tranche d’âge occupe principalement des postes décisionnels.

Il n’y a pas de montant minimum fixe. Le financement octroyé dépend du secteur d’activité, du niveau d’activité et des besoins spécifiques de chaque entreprise.

Une société est qualifiée de Petite et Moyenne Entreprise (PME) si elle compte moins de deux cents (200) employés permanents et si son chiffre d’affaires annuel est inférieur à un (1) milliard de francs CFA.

veuillez contacter le CEPICI via le lien suivant : http://www.cepici.gouv.ci procédure à suivre pour la création d’une entreprise ?

Une société est qualifiée de Petite et Moyenne Entreprise (PME) si elle compte moins de deux cents (200) employés permanents et si son chiffre d’affaires annuel est inférieur à un (1) milliard de francs CFA.