GUDE-PME, la clé de la croissance des PME
+225 27 20 33 57 00 +225 27 20 33 57 00
Visite officielle du Président du Sénégal en Côte d’Ivoire

Visite officielle du Président du Sénégal en Côte d’Ivoire

Visite officielle du Président du Sénégal en Côte d’Ivoire : Renforcement des liens de coopération et d’amitié. Le Président de la République du Sénégal, S.E.M. Bassirou Diomaye Faye, a effectué une visite d’amitié et de travail d’un jour en Côte d’Ivoire le mardi 7 mai 2024. Cette visite a été l’occasion pour les deux chefs d’État de réaffirmer l’excellence des relations bilatérales entre leurs pays et d’explorer de nouvelles pistes de coopération.

Au cours d’un entretien au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau, le Président Faye a proposé à son homologue ivoirien, S.E.M. Alassane Ouattara, la réactivation de la Grande Commission Mixte entre les deux pays. Cette instance, qui n’a plus siégé depuis 2014, jouerait un rôle crucial dans le renforcement des axes de coopération entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Le Président Faye a souligné l’importance de cette commission pour « un renforcement systématique des axes de coopération » et a exprimé sa volonté de « convoquer une nouvelle session » dans les meilleurs délais.

Les deux chefs d’État ont également réaffirmé leur engagement à renforcer les relations de coopération entre leurs pays, notamment dans les domaines de la gouvernance politique, économique, du développement durable, du changement climatique, de la paix et de la sécurité internationale.

Le Président Faye a notamment déclaré qu’il s’emploierait à « renforcer les relations entre les deux pays pour une meilleure prise en compte des priorités africaines ».

Le Président Ouattara a quant à lui félicité son homologue sénégalais pour son élection à la tête du pays et lui a réitéré son soutien. Il a également rendu hommage aux pères fondateurs des deux nations, les Présidents Félix Houphouët-Boigny et Léopold Sédar Senghor, qui ont jeté les bases d’une coopération exemplaire entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Le Président ivoirien a souligné l’importance des liens fraternels et diplomatiques qui unissent les deux pays, rappelant que « les présidents Félix Houphouët-Boigny et Léopold Sédar Senghor ont établi avant et depuis l’indépendance des relations de coopération, d’amitié, de vraies relations fraternelles et diplomatiques ».

La visite du Président Faye en Côte d’Ivoire a été une nouvelle occasion de célébrer l’amitié et la coopération exemplaires qui existent entre les deux pays. Les engagements pris par les deux chefs d’État devraient permettre de renforcer davantage ces liens et de concrétiser des projets mutuellement bénéfiques pour le bien-être des populations sénégalaise et ivoirienne.