GUDE-PME, la clé de la croissance des PME
+225 27 20 33 57 00 +225 27 20 33 57 00

L'OBJECTIF DU GUDE-PME

L’objectif du GUDE-PME est de compléter l’offre de financement classique existante, en agissant en totale synergie avec le secteur privé et en devenant son partenaire de confiance.
Il existe plusieurs solutions de financement adaptées aux PME, en fonction de leurs besoins spécifiques et de leur stade de développement. Les différents produits financiers que le GUDE-PME propose sont :

Les crédits d’exploitation : cinq (05) modes de financement sont disponibles

Microfinancement

Prêt court-terme direct (24 mois) sans garantie, ciblant les entreprises avec un bon flux de trésorerie mais n'ayant pas de collatéral pour obtenir un financement bancaire classique. Ce type de financement est destiné aux personnes exerçant dans le domaine de l'agriculture, de l'agro-industrie, des artisans, du commerce, des services, de la jeunesse rurale et aux femmes. Généralement accordé à des entreprises solides et d'une certaine taille, le spot est un crédit par caisse de courte durée qui a pour objectif de contribuer au financement d'un besoin spécifique et ponctuel du cycle d'exploitation d'une entreprise. (1 an renouvelable)

Avances sur créances:

Avance de trésorerie par la mobilisation de créances commerciales d'acheteurs publics ou privés agréées par le GUDE.

Découvert

Le découvert est une autorisation accordée au client, lui permettant de faire fonctionner son compte courant en position débitrice jusqu'à un plafond déterminé. Généralement accordé sur une période d'un an, il permet de financer la part de BFR non couverte par le FDR. Le solde débiteur qui en résulte n'est exigible qu'à l'échéance de l'autorisation, sauf renouvellement.

Caution:

Le cautionnement est un contrat unilatéral matérialisé par un engagement par signature par lequel une caution s'engage vis-à-vis d'un créancier à payer à la place d'un débiteur en cas de défaillance. Durée 1 an renouvelable.

Spot

Généralement accordé à des entreprises solides et d'une certaine taille, le spot est un crédit par caisse de courte durée qui a pour objectif de contribuer au financement d'un besoin spécifique et ponctuel du cycle d'exploitation d'une entreprise.

Crédits d’investissements : 4 modes de financement sont disponibles

01
Prêt garanti par le GUDE-PME:

Les entreprises ayant plus de 12 mois de bilan peuvent demander un prêt de 1 à 5 ans. Ce prêt doit être co-financé avec une banque partenaire et est garanti à 90% par le GUDE-PME. Le montant du prêt ne peut pas dépasser les fonds propres de l'entreprise, sauf dérogation spéciale. Ce financement est destiné aux commerces professionnels, exportateurs et transformateurs.

02
Crédit-bail/Leasing

Crédit-bail/Leasing

Location avec option d'achat de biens ou équipements.

03
Prêt CAPEX

Prêt CAPEX

Prêt d'une durée de 2 à 10 ans, avec un montant minimum, destiné aux entreprises souhaitant financer des dépenses en immobilisations (CAPEX).

04
Prêt croissance

Prêt croissance

Prêt d'une durée de 2 à 10 ans, avec un montant minimum, destiné aux entreprises engageant un programme d'investissement structurant. Des sûretés réelles et personnelles sont demandées, ou possibilité de garantie du GUDE-PME.

Innovation et Start up : 3 modes de financement sont disponibles

Le prêt d’honneur

Accordé à des porteurs de projets (1 par personne physique) accompagnés par les réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise. Le montant du prêt peut être utilisé comme apport personnel aux côtés d'un prêt bancaire. La durée de remboursement est de 1 à 7 ans avec un différé de remboursement.

Prêt d’amorçage

Prêt de 8 ans, visant des PME innovantes de moins de 5 ans, constituées sous forme de société, en phase d'amorçage et préparant une première levée de fonds.

Prêt d’innovation:

Prêt de 5 à 8 ans avec différé pour un projet de Recherche, Développement et Innovation, avant son lancement industriel et commercial.

Pour garantir les crédits consentis par les établissements bancaires, notre filiale SGPME offre un éventail de solutions aux TPE, PME et ETI.
C’est une structure agile et en conformité avec la réglementation en vigueur.