GUDE-PME, la clé de la croissance des PME
+225 27 20 33 57 00 +225 27 20 33 57 00

LA MISSION DU PROGRAMME

La culture entrepreneuriale désigne l’ensemble des valeurs, des attitudes, des croyances et des pratiques qui caractérisent un environnement propice à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Elle influence la manière dont les individus perçoivent et abordent l’entrepreneuriat, ainsi que la façon dont les entreprises sont créées, gérées et évoluent dans un contexte donné.

L'ENTREPRENARIAT EN MILIEU SCOLAIRE

La promotion de l’auto-emploi chez les jeunes est un axe fondamental de la politique nationale de la jeunesse du gouvernement.

Dans cette optique, le GUDE-PME, le Guichet Unique de Développement des PME de l’État de Côte d’Ivoire, lance un programme novateur mettant au cœur de sa mission l’intégration de l’entrepreneuriat dans les curricula de formation dès le collège.

Le Programme d’Entreprenariat en milieu scolaire est une initiative innovante qui donne aux apprenants l’opportunité unique d’acquérir les compétences essentielles pour créer et développer des entreprises, tout en poursuivant leurs études scolaires.

L’objectif principal de ce programme est de cultiver l’esprit d’entreprise dès le collège pour préparer nos enfants au monde compétitif de demain.

En rejoignant ce programme, les apprenants intègrent un vaste réseau de professionnels, bénéficient d’un accompagnement personnalisé et pourrons développer l’esprit d’entreprise dès le plus jeune âge.

Grâce à cette initiative, nous stimulerons ensemble la croissance économique du pays et favoriserons l’auto-emploi des jeunes pour un avenir prospère.

LES CIBLES

Le Programme d’Entrepreneuriat en Milieu Scolaire cible les enseignants et les élèves de la 6e à la terminale. Il est en accord avec les orientations du Plan National de Développement 2021-2025 et bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation nationale ainsi que du ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel.

LES OBJECTIFS

01
Impulser un nouvel « Etat d’esprit

En influençant l'état d'esprit des apprenants et en les encourageant à devenir des créateurs d'emplois plutôt que des demandeurs d'emploi une fois sortis du système scolaire.

02
Développer les compétences entrepreneuriales 

Nous dotons les apprenants des connaissances et des compétences entrepreneuriales nécessaires pour démarrer et gérer leur entreprise avec confiance et succès

03
Développer une culture entrepreneuriale

Nous cherchons à améliorer l'activité entrepreneuriale chez les apprenants et les éducateurs, en favorisant une culture d'innovation, de créativité et de prise de risques.

05
Inspirer nos cibles

En exposant les apprenants à des modèles inspirants, nous renforçons leur développement personnel et leur développement personnel, les préparant ainsi à devenir des leaders confiants et visionnaires

Les composantes du programmes

L’HABILITATION DES EDUCATEURS 

Le programme offre la formation et le soutien aux éducateurs sous la forme d'une session de formation initiale. L'accent sera mis sur la formation des éducateurs pour qu'ils deviennent des facilitateurs compétents de l'entrepreneuriat.

DISTRIBUTION DE MATERIELS PEDAGOGIQUE 

En appui à la capacitation des acteurs, un accès au matériel pédagogique enrichissant et bien élaboré, comprenant, la logistique et la méthodologie essentiels pour assurer le succès des leçons d'entrepreneuriat en classe sera fourni. Le Matériel pédagogique est spécialement conçu pour faciliter l'apprentissage et permettre aux éducateurs de guider leurs élèves avec confiance tout au long de ce voyage entrepreneurial passionnant.

CONCOURS DE GENERATION D’IDEES COMMERCIALES 

Dans le but d'apporter une dimension stimulante au programme, nous avons intégré un concours de génération d'idées d'entreprise.

Ce concours vise à susciter des idées entrepreneuriales axées sur la création d'emplois et l'amélioration de la communauté. Il offre aux apprenants l'opportunité de développer leurs propres idées commerciales novatrices et pratiques, ayant un potentiel d'impact dans leurs communautés ou au-delà.

LES ENTRETIENS D'EXCELLENCE ET DE MOTIVATION :

Avec les entretiens de l’excellence nous voulons susciter chez les apprenants l'intérêt et la considération de l'entrepreneuriat comme une carrière viable après leur passage en terminale. Ces entretiens visent à éveiller leur conscience sur les opportunités entrepreneuriales et à les encourager à explorer cette voie enrichissante pour leur avenir professionnel.